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Communication de crise

Quand une crise survient, chaque minute compte.
Girafe Media est votre allié stratégique pour garder le contrôle, protéger votre réputation et communiquer avec transparence et justesse.
Dans le chaos d’une crise, il est facile de se perdre, de vouloir réagir sur un coup de tête, ou de vouloir se cacher. Si vous n’êtes pas prêts à adresser votre public avec le bon message plus tôt que tard, votre réputation risque d’être atteinte.
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 Nous vous aidons à :

  • Comprendre rapidement l’ampleur et les enjeux de la situation

  • Construire une stratégie claire et adaptée, même sous pression

  • Rédiger des messages clairs, précis et crédibles

  • Former vos porte-parole pour intervenir auprès des médias et communications publiques

  • Assurer un suivi et un ajustement continus tout au long de la crise

Ce que ça peut comprendre, selon vos besoins :

  • Évaluation express de la situation et cartographie des risques

  • Élaboration d’un plan de gestion de crise adapté à votre contexte

  • Rédaction de communiqués, FAQ et messages clés calibrés

  • Coaching média et préparation aux interventions publiques

  • Accompagnement en temps réel : réunions, conseils, ajustements

  • Création d’un guide interne de gestion de crise pour anticiper les futurs incidents

  • Services bilingues (français / anglais)

FAQ 

1. Qu’est-ce qu’une gestion de crise en communication ?

La gestion de crise vise à préparer, gérer et minimiser l’impact d’une situation imprévue ou délicate qui peut nuire à la réputation ou à la mission d’une organisation. Cela inclut l’élaboration de messages clairs, une stratégie adaptée et une communication rapide et transparente.

2. Comment savoir si mon organisme a besoin d’un accompagnement en gestion de crise ?

Si vous faites face à un incident médiatique, une controverse, une publication virale sur les médias sociaux qui n’est pas flatteur, un conflit interne visible ou toute situation susceptible d’affecter négativement votre image, un accompagnement professionnel est recommandé pour garder le contrôle et éviter l’escalade.

3. Avez-vous déjà gérer une crise ?

Chez Girafe Media, nous avons souvent été en première ligne lors de défis majeurs pour des clients qui gèrent des lieux publics (comme Le Pays de la Sagouine) ou des événements importants (tel que le Festival du homard de Shediac). Nous connaissons bien la réalité des imprévus, des mécontentements ou des malentendus qui peuvent survenir. Mélissa a aidé à mitiger plusieurs situations qui ont eu le potentiel d’atteindre la réputation des organismes. Par exemple, Mélissa a accompagné plusieurs organismes touristiques dans la communication durant les vagues et imprévus liés à la COVID-19, contribuant à préserver leur crédibilité et la confiance de leurs publics.

4. Combien de temps dure l’accompagnement en gestion de crise ?

Cela dépend de la nature et de l’ampleur de la crise. L’intervention peut être très courte (quelques jours) pour une situation maîtrisée rapidement, ou s’étendre sur plusieurs semaines si le suivi est nécessaire. 
 

Prenez le contrôle de votre communication

Ne laissez pas une crise vous dépasser. Contactez-nous dès maintenant pour une évaluation rapide et un accompagnement sur mesure.

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